Atelier 24 : Didactique et acquisition des langues –

Présidents : Jean-Paul NARCYCOMBES

(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Marie-Christine DEYRICH (IUFM

d’Aquitaine – Bordeaux 4), Françoise RABY (IUFM Grenoble)

[raby.francoise@club-internet.fr] [mcdeyrich@wanadoo.fr] [jean-paul.narcycombes@

wanadoo.fr]

Vendredi 8 mai 2009, 14 h 30 – 18 h 00

14 h 30 – 15 h 55 : Nicolas GUICHON (Université Lumière – Lyon 2) et Annick RIVENS-MOMPEAN (Université Charles de Gaulle – Lille 3) : « Etude des stratégies de prise de notes pendant l’écoute d’un document vidéo »

15 h 00 – 15 h 25 Marie-Lise ASSIER (Université Paul Sabatier – Toulouse 3) : « Le brouillon à l’essai, du brainstorming au mindmapping »

15 h 30 – 15 h 55 Claire TARDIEU (IUFM Paris – Université Paris Sorbonne – Paris 4) : « La didactique de l’anglais comme didactique de l’essai : quelles transformations possibles ? »

16 h 00 – 16 h 30 Pause café

16 h 30 – 16 h 55 Christopher SCHULTZ (University of Maryland, University College Adelphi, Maryland, USA) : “Capturing the Try, Try, Try Again: The case for ethnography in L2 acquisition research”

17 h 00 – 17 h 25 Marie-Christine DEYRICH (IUFM d’Aquitaine – Bordeaux 4) : « Essais, enjeux et développement professionnel des enseignants »

17 h 30 – 18 h 00 Question Time

18h00 - 20h00 : Assemblée générale constituante d’une société de didacticiens de l’anglais.

Samedi 9 mai – 9 h 00 – 12 h 30

9 h 00 – 9 h 25 Coralie PAYRE-FICOUD (Université Stendhal – Grenoble 3) : « Tentative de remédiation : présentation d’un dispositif de soutien pour les étudiants spécialistes LLCE de première année »

9 h 30 – 9 h 55 Françoise RABY (IUFM de Grenoble) : « L’essai et la méthode Dialogue : virtuel ergonomique et cognitif entre essayistes du passé et essayistes du présent »

10 h 00 – 10 h 25 Anne CHATEAU et Hélène ZUMBIHL (Université de Nancy 2) : « Une didactique de l’essai ou la mise en place d’un cheminement vers l’autonomisation »

10 h 30 – 11 h 00 Pause café

11 h 00 – 11 h 25 Marie-Françoise NARCY-COMBES (Université de Nantes) : « Un dispositif hybride pour accompagner les étudiants de L1 LEA dans leur acquisition de l’anglais : un essai à transformer »

11 h 30 – 11 h 55 Anne-Marie BARRAULT-METHY (Université Montesquieu – Bordeaux 4) : « Analyse de la base de données de l’ePortfolio Européen des Langues et perspectives de recherche »

12 h 00 – 12 h 25 Question Time

Dimanche 10 mai 2009 – 9 h 00 – 12 h 00

9 h 00 – 9 h 25 Claude HERVÉ (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : « La compréhension de l’oral en autonomie »

9 h 30 – 9 h 55 Pascale GOUTERAUX (Université Paris Diderot – Paris 7) : « Complexité des tâches et des discours d’apprenants : essai(s) de mise en relation »

9 h 50 – 10 h 15 Jean Paul NARCY-COMBES (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) « Différencier évaluation formative et certification pour que l’essai ne pénalise pas »

10 h 15 – 10 h 30 Pause café

10 h 30 – 11 h 00 Shona WHYTE (Université de Nice – Sophia Antipolis) : « Guess Who? Essayer de comprendre et de se faire comprendre en anglais langue seconde à l’école primaire »

11 h 00 – 11 h 30 Michèle CATROUX (IUFM d’Aquitaine – Bordeaux 4) : « La formation des enseignants : à la recherche du délicat équilibre entre nécessités professionnelles et exigences universitaires »

11 h 30 – 12 h 00 Question Time