Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
Archives
23 mai 2009

Journée d'étude du GEPED

Journée d'étude du GEPED du 20 juin 2009

Le 20 juin se tiendra à l'Université Paris 7-Denis Diderot une journée d'étude organisée par le Groupe d'études en Psycholinguistique et Didactique (GEPED), composante du Laboratoire en Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en collaboration avec CLILLAC (EA 3967)

Regards psycholinguistiques sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ses applications dans le contexte français : entre identité fonctionnelle des objectifs et altérité des systèmes linguistiques

                                             

Programme:                                

9h-9h15 Accueil des participants

9h15 Présentation de la journée par Danielle Chini et Pascale Goutéraux

Didactique et linguistique, où en est-on ?

9h20 Danielle Chini (Université de Pau et des Pays de l'Adour). Quelle place pour la linguistique et la construction de la langue dans l'approche actionnelle ?

10h Line Audin (INRP-UMR ICAR adis langues). Altérité et invariants en didactique des langues : le cas du français et de l’anglais comme disciplines scolaires au collège

10h40-11h Pause

Intégration par la tâche : gestion de la complexité

11h Michel Moulin (Collège Vendôme/IUFM Lyon). La dimension actionnelle du CECRL : notion de tâches à réaliser, problématique des parcours à suivre, place et rôle de la construction énonciative et psycholinguistique de la langue.

11h40 Pascale Goutéraux (Université Denis Diderot-Paris7). Complexité des tâches et des discours d’apprenants : essai(s) de mise en relation

12h20-14h  Repas

Et la langue orale ?

14h Heather Hilton (Université de Savoie, Chambéry). Caractéristiques de l'aisance (fluency) et de la disfluence en anglais oral : analyses d’un corpus oral

14h40 Anne-Marie Voise (IUFM Versailles). Emergence d'une première prise de conscience linguistique et interculturelle : expérimentations en maternelle

15h20-15h40 Pause

Le regard des formateurs

15h40 Marie Christine Deyrich (IUFM d'Aquitaine). Sujets et langues au cœur des médiations dans l’enseignement-apprentissage et dans la formation des enseignants

16h20 Bernard Viselthier (IUFM de Paris). "Vous allez bien Monsieur Viselthier ? Non, je marche mal ".

17h-17h30 Table ronde, synthèse

Journée d'étude du GEPED du 20 juin 2009

Salle A42

UFR d'Études Anglophones

Université Paris-Diderot

10, rue Charles 5

PARIS 75 004


Contacts :

danielle.chini@univ-pau.fr

pascale.gouteraux@univ-paris-diderot.f



Publicité
Commentaires
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
  • L'ARDA est une société savante fille de la SAES (Societé des Anglicistes de l'enseignement supérieur) qui se donne pour mission de promouvoir, de valoriser les recherches en didactique de l'anglais et d'être un lieu d'échanges pour les chercheurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité