Compte rendu de la journée d'étude: "Parcours de chercheur, chercheur de parcours"
JOURNEE D’ETUDE - PRISMES/LILT - AXE DIDACTIQUE « PARCOURS DE CHERCHEUR, CHERCHEUR DE PARCOURS » VENDREDI 10 JUILLET 2009 Paris 3 - Institut du monde anglophone 9h15 : Ouverture de la journée par Geneviève Girard co-directrice de LILT – Prismes (Paris 3) 9h30 : Invitée d’honneur : Claire Kramsch, (Berkeley University) : conférence sous forme d'interview par Claire Tardieu (IUFM de Paris 4 –Sorbonne, Prismes – LILT). Lire la trame 10h30 : Pause café
11h00 : Table ronde des professeurs
- Jean-Paul Narcy-Combes (Paris III, DILTEC), « La construction de l'objet de recherche en didactique de l'anglais »
- Marie-Thérèse Vasseur (Université du Maine, LIUM-Axe Contextes et apprentissages) : « Terrains/contextes et concepts » Lire
- Carle Bonafous-Murat (Paris III, Prismes)
« Les publications de la recherche »,
- Marlène Dolitsky (IUFM Paris-Sorbonne) : “Research publication” Dolitsky1 Dolitsky2
12.30 : déjeuner
14.00 : Table ronde et échanges avec les professeurs
- Nadine Normand-Marconnet (jeune docteur) en visio-conférence de l’Institut Polytechnique, Hochiminh-ville, Vietnam : « L’auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contexte et de culture éducative : le cas de l’Iran » (dir. M.T. Vasseur). Lire
- Cédric Brudermann (doctorant Paris 3 - DILTEC) « Médiation et remédiation en ligne : analyse de pratiques tutoriales dans un dispositif hybride - Etape d’une recherche-action » (co-dir. J.- P. Narcy Combes et D. Véronique). Lire
15.00 : Pause
15.15 : Table ronde et échanges avec les professeurs
- Claire Griffin (doctorante Paris 3 Prismes) « L’identité professionnelle des professeurs d’anglais anglophones exerçant en France depuis le traité de Maastricht. Entre conservation ontologique et acculturation : les limites du ‘capital natif’ » (dir. C. Tardieu). Lire
- Rebecca Starkey-Perret (doctorante Université de Nantes - CRINI) « Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire et du supérieur:impact, interactions, relations » (dir.M.-F. Narcy-Combes CRINI & DILTEC). Lire
16. 15 Synthèse par Claire Tardieu (Paris 3) Voir
16.30 Fin de la journée