Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
Archives
29 juillet 2009

Compte rendu de la journée d'étude: "Parcours de chercheur, chercheur de parcours"

JOURNEE D’ETUDE - PRISMES/LILT - AXE DIDACTIQUE

« PARCOURS DE CHERCHEUR, CHERCHEUR DE PARCOURS »

VENDREDI 10 JUILLET 2009

Paris 3 - Institut du monde anglophone

3294USNA2009_Modifier

9h15 : Ouverture de la journée par Geneviève Girard co-directrice de LILT – Prismes (Paris 3)

9h30 : Invitée d’honneur : Claire Kramsch, (Berkeley University) : conférence sous forme d'interview par Claire Tardieu (IUFM de Paris 4 –Sorbonne, Prismes – LILT).   Lire la trame

3296USNA2009_Modifier

10h30 : Pause café

11h00 : Table ronde des professeurs

- Jean-Paul Narcy-Combes (Paris III, DILTEC), « La construction de l'objet de recherche en didactique de l'anglais »

- Marie-Thérèse Vasseur (Université du Maine, LIUM-Axe Contextes et apprentissages) : « Terrains/contextes et concepts »  Lire

- Carle Bonafous-Murat (Paris III, Prismes)

« Les publications de la recherche »,

- Marlène Dolitsky (IUFM Paris-Sorbonne) : “Research publication”  Dolitsky1   Dolitsky2

12.30 : déjeuner

14.00 : Table ronde et échanges avec les professeurs

- Nadine Normand-Marconnet (jeune docteur) en visio-conférence de l’Institut Polytechnique, Hochiminh-ville, Vietnam : « L’auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contexte et de culture éducative : le cas de l’Iran » (dir. M.T. Vasseur). Lire

visio_10_07_2009__1_

- Cédric Brudermann (doctorant Paris 3 - DILTEC) « Médiation et remédiation en ligne :  analyse de pratiques tutoriales dans un dispositif hybride - Etape d’une recherche-action » (co-dir. J.- P. Narcy Combes et D. Véronique). Lire

15.00 : Pause

15.15 : Table ronde et échanges avec les professeurs

- Claire Griffin (doctorante Paris 3 Prismes)  « L’identité professionnelle des professeurs d’anglais anglophones exerçant en France depuis le traité de Maastricht. Entre conservation ontologique et acculturation : les limites du ‘capital natif’ » (dir. C. Tardieu). Lire

- Rebecca Starkey-Perret (doctorante Université de Nantes - CRINI) « Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire et du supérieur:impact, interactions, relations » (dir.M.-F. Narcy-Combes CRINI & DILTEC). Lire

16. 15 Synthèse par Claire Tardieu (Paris 3) Voir

16.30 Fin de la journée

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
  • L'ARDA est une société savante fille de la SAES (Societé des Anglicistes de l'enseignement supérieur) qui se donne pour mission de promouvoir, de valoriser les recherches en didactique de l'anglais et d'être un lieu d'échanges pour les chercheurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité