JOURNEE D’ETUDE - PRISMES/LILT - AXE DIDACTIQUE

« PARCOURS DE CHERCHEUR, CHERCHEUR DE PARCOURS »

VENDREDI 10 JUILLET 2009

Paris 3 - Institut du monde anglophone

3294USNA2009_Modifier

9h15 : Ouverture de la journée par Geneviève Girard co-directrice de LILT – Prismes (Paris 3)

9h30 : Invitée d’honneur : Claire Kramsch, (Berkeley University) : conférence sous forme d'interview par Claire Tardieu (IUFM de Paris 4 –Sorbonne, Prismes – LILT).   Lire la trame

3296USNA2009_Modifier

10h30 : Pause café

11h00 : Table ronde des professeurs

- Jean-Paul Narcy-Combes (Paris III, DILTEC), « La construction de l'objet de recherche en didactique de l'anglais »

- Marie-Thérèse Vasseur (Université du Maine, LIUM-Axe Contextes et apprentissages) : « Terrains/contextes et concepts »  Lire

- Carle Bonafous-Murat (Paris III, Prismes)

« Les publications de la recherche »,

- Marlène Dolitsky (IUFM Paris-Sorbonne) : “Research publication”  Dolitsky1   Dolitsky2

12.30 : déjeuner

14.00 : Table ronde et échanges avec les professeurs

- Nadine Normand-Marconnet (jeune docteur) en visio-conférence de l’Institut Polytechnique, Hochiminh-ville, Vietnam : « L’auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contexte et de culture éducative : le cas de l’Iran » (dir. M.T. Vasseur). Lire

visio_10_07_2009__1_

- Cédric Brudermann (doctorant Paris 3 - DILTEC) « Médiation et remédiation en ligne :  analyse de pratiques tutoriales dans un dispositif hybride - Etape d’une recherche-action » (co-dir. J.- P. Narcy Combes et D. Véronique). Lire

15.00 : Pause

15.15 : Table ronde et échanges avec les professeurs

- Claire Griffin (doctorante Paris 3 Prismes)  « L’identité professionnelle des professeurs d’anglais anglophones exerçant en France depuis le traité de Maastricht. Entre conservation ontologique et acculturation : les limites du ‘capital natif’ » (dir. C. Tardieu). Lire

- Rebecca Starkey-Perret (doctorante Université de Nantes - CRINI) « Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l'anglais par les apprenants du secondaire et du supérieur:impact, interactions, relations » (dir.M.-F. Narcy-Combes CRINI & DILTEC). Lire

16. 15 Synthèse par Claire Tardieu (Paris 3) Voir

16.30 Fin de la journée