Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
Archives
16 janvier 2010

Vient de paraître

*La Motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde *

*Entre concept et dispositifs *

n° 40 / 2009 de la revue LIDIL

Numéro coordonné par Françoise Raby et Jean-Paul Narcy-Combes

Résumé :
Entre concept et dispositifs, ce numéro présente les recherches sur la
motivation en langue dans leur diversités : diversité de contextes
(mono, bi, plurilingues, endolingues/exolingues, scolaires ou
universitaires, formations ouvertes ou à distance, etc.), et d’acteurs
(enseignants, apprenants ou encore leurs interactions).
Certaines contributions tentent de clarifier le concept même de
motivation dans l’enseignement/apprentissage de la langue. Divers
théories de la motivation en L2 y sont abordées, inspirées par des
travaux menés en psychologie sociale cognitive et en psycho-linguistique
(Dörnyei, 2001, 2009). Qu’il s’agisse des apprenants ou des enseignants,
la majorité des articles explore l’impact des facteurs externes comme le
renforcement, la tâche, le contrôle de l’action, les TICE sur la
motivation interne des acteurs (de la formation en L2). Enfin, les
articles proviennent de diverses parties du monde ce qui met en relief
la dimension éminemment culturelle de la question de la motivation in L2.

ISBN : 978-2-84310-154-0
Prix : 16 € (+ frais de port)

Vente en ligne sur le site http://www.lcdpu.fr/ ou auprès des ELLUG

Vous pouvez consulter notre site internet :
http://www.u-grenoble3.fr/ellug/--

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
  • L'ARDA est une société savante fille de la SAES (Societé des Anglicistes de l'enseignement supérieur) qui se donne pour mission de promouvoir, de valoriser les recherches en didactique de l'anglais et d'être un lieu d'échanges pour les chercheurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité