Vient de paraître
*La Motivation pour l'apprentissage d'une langue seconde *
*Entre concept et dispositifs *
n° 40 / 2009 de la revue LIDIL
Numéro coordonné par Françoise Raby et Jean-Paul Narcy-Combes
Résumé :
Entre concept et dispositifs, ce numéro présente les recherches sur la
motivation en langue dans leur diversités : diversité de contextes
(mono, bi, plurilingues, endolingues/exolingues, scolaires ou
universitaires, formations ouvertes ou à distance, etc.), et d’acteurs
(enseignants, apprenants ou encore leurs interactions).
Certaines contributions tentent de clarifier le concept même de
motivation dans l’enseignement/apprentissage de la langue. Divers
théories de la motivation en L2 y sont abordées, inspirées par des
travaux menés en psychologie sociale cognitive et en psycho-linguistique
(Dörnyei, 2001, 2009). Qu’il s’agisse des apprenants ou des enseignants,
la majorité des articles explore l’impact des facteurs externes comme le
renforcement, la tâche, le contrôle de l’action, les TICE sur la
motivation interne des acteurs (de la formation en L2). Enfin, les
articles proviennent de diverses parties du monde ce qui met en relief
la dimension éminemment culturelle de la question de la motivation in L2.
ISBN : 978-2-84310-154-0
Prix : 16 € (+ frais de port)
Vente en ligne sur le site http://www.lcdpu.fr/ ou auprès des ELLUG
Vous pouvez consulter notre site internet :
http://www.u-grenoble3.fr/ellug/--