Vol. XXVIII N° 3
(octobre 2009) des Cahiers de l’APLIUT : « La correction dans
l’enseignement des langues spécialisées »

Au sommaire:
I. Comptes rendus de recherche, exposés de synthèse ou de réflexion

1. "Corriger ou évaluer ?"
Claire TARDIEU, IUFM de Paris, Université Paris 4 Sorbonne

2. "La correction dans l’enseignement/apprentissage des langues : un
problème malaisé à construire".
Jean-Paul NARCY-COMBES, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

3. "Le rôle de la correction dans les interactions synchrones entre
pairs pour l’apprentissage du français langue étrangère".
Elena COSEREANU, Université de Technologie de Compiègne

4. "Le traitement de l’erreur et la notion de progression dans
l’enseignement/apprentissage des langues".
Elkouria CHIAHOU, Elsa IZQUIERDO et Maria LESTANG

5. "La mise en place de trois voyelles postérieures en anglais langue
étrangère. Analyse acoustique et perspective de quelques interférences
pour des pistes de correction phonétique".
Christelle EXARE, Lycée L. S. Senghor, Evreux

6. "Corrected drafts as learner input: interactive on-line assistance to
improve students’ letter-writing".
Susan BIRCH-BÉCAAS et Ray COOKE, Université Victor Segalen Bordeaux 2

II. Fiches pédagogiques hors thème
1. "ROTHKO or TESCO : « Apprendre et Travailler Autrement » dans le
cadre d’un voyage pédagogique à l’étranger".
Chantal LACOURARIE, Ian MILLMAN et marie-Annick MATTIOLI, IUT Paris
Descartes

2. "Variation sur l’entretien de recrutement en anglais".
Nadia YASSINE-DIAB, IUT ‘A’ Paul Sabatier de Toulouse

3. "« Mission nearly impossible » : un exemple d’exercice de résolution
de problème".
Nadia YASSINE-DIAB, IUT ‘A’ Paul Sabatier de Toulouse

Pour commander (12 euros + frais de port) : <www.apliut.com>, rubrique
"Cahiers"