Texte sur la réforme du CAPES (JORF n°0004 du 6 janvier 2010, texte n° 18) Concours_2011

Programmes des lycées et collèges

Au lycée

Au niveau culturel, l'approche et les thématiques sont les mêmes pour toutes les langues. Cette approche est expliquée dans les préambules communs (le cadre général pour la classe de Terminale en offre une bonne synthèse).

Cadre général 2nde:

"Ce sont les relations horizontales qui sont privilégiées avec la thématique générale de « Vivre ensemble en société », déclinée en 4 notions : mémoire, échanges, lien social, création."

Mais de nouveaux programmes pour la classe de seconde viennent de paraître le 29 avril 2010.

Le programme culturel est très similaire et on peut penser que les exemples proposés dans les programmes de 2002 seront toujours valables:

 

Extrait : "Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de

vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Ce thème s’organise autour de trois

notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

- mémoire : héritages et ruptures

- sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

- visions d’avenir : créations et adaptations."

Cadre général 1ère:

« La classe de première se consacre aux relations hiérarchiques, autrement dit aux relations de pouvoir qu’elles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles. »  Cette thématique est déclinée en 4 notions : domination, influence, révolte, opposition. 

Cadre général Terminale:

« Le contenu culturel s’inscrit dans la logique qui veut qu’une société doive être étudiée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui mène à s’interroger sur son inscription dans le monde. » Les quatre notions sont les suivantes : identités, interdépendances, conflits, contact des cultures.

Pour la déclinaison détaillée et illustrée de ces thèmes et notions, voici les liens vers les programmes spécifiques, aux pages mentionnées entre parenthèses :

Classe de Seconde - Anglais : B.O.E.N. hors série n°7 du 3 octobre 2002 (pp. 15-16)

Classe de Première - Anglais : B.O.E.N. hors série n°7 du 28 août 2003 (pp.12-14)

Classe de Terminale - Anglais : B.O.E.N. hors série n°5 du 9 septembre 2003 (pp.34-36)

Au collège

L'approche est commune à toutes les langues comme au lycée. Le préambule commun pour le palier 2 en offre une bonne synthèse.

Palier 1 (classes de 6è et 5è)

Préambule commun

Thématique générale : « Modernité et tradition », déclinée en 4 notions :

- « La vie quotidienne et le cadre de vie ;

- Le patrimoine culturel et historique  ;

- Repères et réalités géographiques ;

- Le patrimoine littéraire et artistique.

Détails et illustrations: B.O.E.N. hors série n°6 du 25 août 2005 (pp.31-32)

Palier 2 (classes de 4è et 3è)

Préambule commun

Thématique générale: « L’ici et l’ailleurs », déclinée en cinq notions :

- Voyages ;

- Ecole et société ;

- sciences et science-fiction ;

- Langages : codes socio-culturels (titres, vêtements....) ;

- Découverte de l’autre.

Détails et illustrations: B.O.E.N. hors série n°7 du 26 avril 2007 (pp.65-66)