EUROCALL 2010 se tiendra du 8 au 11 septembre 2010

à l’Université de Bordeaux, France

http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/

   
      Thème principal et titre du colloque
      Langues, cultures et communautés virtuelles

 

EUROCALL revient en France après 11 ans. En 1999, c’est l’université de Besançon qui avait accueilli cette manifestation, dont le thème principal, certains se le rappelleront sans doute, était l’évaluation (Evaluation of language skills and language testing). Depuis, les thématiques successives ont reflété la double avancée :

1) des travaux des chercheurs et des praticiens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à l’apprentissage et à l’enseignement des langues,

2) de la technologie elle-même : interdisciplinarité, nouvelles littéracies, nouvelles approches pédagogiques, accès à l’autonomie, intégration des TIC dans les programmes d’étude, maîtrise du multimédia, nouvelles compétences et espaces sociaux, travailler ensemble… autant de thèmes qui, au fil des années, ont témoigné de la vitalité d’EUROCALL.

EUROCALL 2010 sera organisé par les universités de Bordeaux 1, 2, 3 et 4 et piloté par l'IUFM, École interne de l’Université Bordeaux IV, avec le label du PRES. EUROCALL 2010 reçoit le soutien scientifique d’ALSIC et de l'ACEDLE, deux associations de chercheurs en didactique des langues et des TICE et en didactique des langues.

Le colloque se déroulera sur le campus de Bordeaux 2, dans le centre historique. La ville de Bordeaux a été classée en 2009 au patrimoine de l’UNESCO, elle est au cœur de la région des vignobles, et se trouve à seulement 1 heure des plus belles plages françaises de l’Atlantique.

 

Comité d’organisation

 

Dominique Macaire, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV

Henri Portine, Université Bordeaux 3

 

Anne-Marie Barrault-Methy, Université Bordeaux IV

Ray Cooke, Université Bordeaux 2

Jean-Christophe Coquilhat, Université Bordeaux 1

Marie-Christine Deyrich, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV

Jeannine Gerbault, Université Bordeaux 3

Lesley Graham, Université Bordeaux 2

Isabelle Tauzin, Université Bordeaux 3

Dominique Vinet, Université Bordeaux IV

 

 


Appel à communications

 

Dans la vie réelle comme dans les activités des apprenants et des enseignants de langue, la multiplicité et la puissance des outils disponibles permettent la communication et le partage d’informations en réseaux.

 

EUROCALL 2010 aura donc pour thème les Structures en réseaux et les communautés virtuelles dans l’apprentissage de langue médiatisé par les TIC. L’accent sera mis sur les relations – structures et communautés reliées par les langues et les cultures et fonctionnant sur des bases coopératives.

Les sous-thèmes du colloque, qui structurent les intérêts et les préoccupations actuelles dans ce domaine, sont les suivants :

- Les communautés d’apprenants, le web et les corpus
- L’apprentissage à distance, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage mobile
- La gestion d’environnements multimédias
- L’évaluation, la rétroaction et le guidage à l’école et à l’université
- Les corpus : recueil, tri et étude de corpus intégrant la communication en ligne
- La compétence interculturelle et l’apprentissage des langues
- La communication multimodale en ligne et l’apprentissage des langues
- Les méthodologies de recherche
- Les mondes virtuels
- L’apprentissage formel et informel
- L’apprentissage des langues en réseaux dans la formation des adultes
- La construction de partenariats internationaux/régionaux pour l’apprentissage en réseau
- Les nouvelles communautés d’apprentissage
- Les changements pédagogiques liés à l’intégration des TIC
- Les solutions innovantes d’apprentissage à distance

 

EUROCALL est une organisation professionnelle visant à promouvoir la recherche, le développement et les pratiques innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les TIC - Computer Assisted Language Learning (CALL), Technology Enhanced Language Learning (TELL) – dans l’éducation et la formation. Les colloques EUROCALL réunissent des éducateurs, des chercheurs, des administrateurs, des spécialistes de l’élaboration de logiciels et dispositifs d’apprentissage des langues, des représentants des gouvernements, des fournisseurs d’équipement et de logiciels, et d’autres catégories de professionnels impliqués dans le domaine de l’apprentissage des langues médiatisé par les TIC.
EUROCALL 2010 considérera tout particulièrement les propositions de communications portant sur les nouvelles tendances liées aux technologies visant à intégrer les structures en réseaux et les communautés virtuelles dans l’apprentissage des langues. Les propositions relatives à d’autres aspects de ce domaine de recherche, de développement et de pratique seront aussi considérées, en particulier celles qui traiteront des usages innovants des technologies établies ou de dernière génération.

L’anglais et le français seront les langues de travail.

Date limite de soumission des propositions : 15 février 2010.

Toutes les soumissions donneront lieu à un accusé de réception. Les propositions seront évaluées de manière anonyme. Les personnes dont les propositions auront été acceptées en seront informées au plus tard le 31 mars 2010.

Des propositions peuvent également être faites pour des événements du pré-colloque, qui se tiendra le 8 septembre 2010 (séminaires, ateliers). Celles-ci sont à adresser d’ici le 15 février 2010 au secrétariat du Colloque, à l’adresse suivante : eurocall2010@aquitaine.iufm.fr, en suivant les indications du formulaire en ligne.
Types de présentations

 

1. Communications individuelles

Pour chaque communication, le/la communicant(e) disposera de 30 minutes d'exposé et de dix minutes de discussion (+ 5 minutes pour changement de salle).
Trois catégories de présentations sont sollicitées :

Recherche : communications proposant un thème de recherche clairement spécifié, soutenu par la présentation de sa justification et d’un historique de la recherche à ce jour. Les communications pourront être de nature empirique ou théorique. La méthodologie devra en être présentée clairement, ainsi que la nature des résultats effectifs ou potentiels.

Recherche & Développement : communications traitant du développement d’applications ou de programmes intégrant les TIC pour l’apprentissage de langue. Elles devront être originales et peuvent mettre l’accent sur la pratique plutôt que sur la recherche. Elles peuvent aussi être des rapports sur des projets en cours ou achevés (européens, nationaux, locaux).

Pratique réflexive : communications traitant de l’intégration des TIC dans la classe ou dans l’environnement d’apprentissage à distance. La réflexion pourra prendre la forme d’une évaluation ou d’une recherche-action. Ces propositions doivent inclure des éléments dont la portée dépasse le contexte strict des pratiques faisant l’objet de la présentation.

2. Symposiums


Les symposiums sont constitués d’un ensemble de trois ou quatre communications portant sur un même sujet, proposées et organisées par un(e) président(e) de symposium. Les sessions sont d’une durée de 90 minutes, sans changement de salle au cours du Symposium. Une seule proposition est requise pour les communications constitutives du symposium. Chacun des résumés doit être présenté à la suite du résumé du symposium, qui doit inclure une identification du sujet traité, la raison du choix des communications, et tout autre élément pertinent pour la thématique du colloque.

 

 

3. Vitrine Éducative

 
Cette année, la Vitrine Éducative prendra la forme d’une exposition (de logiciels d’apprentissage et autres produits) d’une durée de 2 heures. Elle se tiendra dans un vaste espace unique. La Vitrine Éducative peut inclure des démonstrations sur ordinateur portable. Les exposants peuvent en outre soumettre une proposition de communication s’appuyant sur le matériel présenté à l’exposition (incluant par exemple des résultats concernant son utilisation, des principes d’élaboration de matériels, etc.).

 

4. Posters/ Communications affichées

Puisque les communications par poster ont pour objectif premier d’attirer l’attention sur un projet ou un domaine de recherche, une communication affichée portera en général sur des travaux en cours, ce qui n’exclut pas d’avoir à présenter des recherches préalables ou des premiers résultats. Les posters seront succincts, clairement ciblés, faciles à lire et agréablement présentés. Les propositions de la part d’étudiants avancés sont particulièrement encouragées dans cette catégorie.



Modalités de soumission des propositions

Le logiciel de soumission des propositions a été développé avec le logiciel open source MyReview. Veuillez remplir le formulaire de soumission. Un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé par courriel. Vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d'accéder à votre proposition de communication pour la modifier si nécessaire. Tout changement sera immédiatement confirmé par courriel à l'auteur.

 

Suivre le lien sur le site : http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/     

 

Format des résumés

 

Vous pouvez soumettre une proposition en français ou en anglais, au choix.

Quel que soit le type de présentation, un résumé d'un maximum de 500 mots est demandé - titre, noms et affiliations exclus. Vous devrez choisir l’un des sous-thèmes du colloque dans une liste. Ceux-ci serviront à nous aider à classer votre résumé dans la catégorie voulue. Nous vous demandons aussi 5 à 6 mots-clés pour les mêmes raisons.

 

Vous pouvez taper votre résumé directement dans le formulaire en ligne, ou faire un « copier-coller » d'un texte rédigé préalablement. N'utilisez que du texte brut, sans formatage (caractères gras, italiques, listes, symboles, cadres, lignes, etc.). Le logiciel de saisie n'accepte ni tableaux, ni graphiques ou photos, seul le texte brut peut être enregistré.

 

Avant de soumettre votre proposition, il est recommandé de vérifier le nombre de mots et de caractères en utilisant un logiciel de traitement de texte. Le titre ne doit pas excéder 255 caractères, espaces inclus.

 

Les auteurs devront fournir une version bilingue (anglais-français) de leur résumé après notification d’acceptation.

 

 

TITRE PRINCIPAL : en minuscules, longueur maximum : 255 caractères.
NOM DES AUTEURS : en minuscules

LONGUEUR MAXIMALE DU RESUME : 500 mots

 

 

 

 

Assistance

 

Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez contacter par courriel :

 

- le secrétariat du colloque :

Claudia Boursier
Château Bourran, 160 Avenue de Verdun, BP 90152
F - 33705 MERIGNAC France
Tel.: +33-5 56 12 67 03


Fax: +33-5 56 12 67 99
E-mail: eurocall2010@aquitaine.iufm.fr

 

- l’organisatrice du colloque :

Dominique Macaire, IUFM, École interne, Université Bordeaux IV

Chargée de mission E-formation
 Tel.: +33-6 07 65 54 42 (mobile)
 E -mail: dominique.macaire@aquitaine.iufm.fr

 

 

 

 

Consultez régulièrement notre site Internet :

http://eurocall2010.u-bordeaux4.fr/     

 

 

 

 

Au plaisir de vous accueillir à Bordeaux !

Le comité d’organisation de EUROCALL 2010