Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
Archives
9 octobre 2010

Caractéristiques et fonctions de la didactique de l'anglais

Cette journée d'étude s'est tenue en septembre 2008, avant la naissance de ARDA. Il nous a semblé bon de rappeler son existence au moment où l'on s'interroge sur la didactique de l'anglais au sein des nouveaux Masters.


Journée d’étude : caractéristiques et fonctions de la didactique de l’anglais

IUFM de Paris, (amphi 2, Molitor)

Métro : Michel-Ange Molitor, Eglise d’Auteuil


12 Septembre 2008, de 9h30 à 17 heures.

 

On parle beaucoup des langues en ce moment, et l’évolution de la formation des formateurs soulève de nombreuses interrogations. La didactique de l’anglais est un domaine de réflexion appliquée qui articule plusieurs disciplines: anglistique, sciences du langage, sciences humaines, sciences cognitives, etc.  Les chercheurs de ce domaine appartiennent donc, selon la problématique de leur recherche, à des équipes et des sociétés savantes diverses.

Après le congrès de la SAES,  les chercheurs qui participent régulièrement à l’atelier de didactique éprouvent maintenant le besoin  d’un espace commun permanent d’échanges et de synthèses qui permettra de dégager la spécificité de leur travail d'enseignement et de recherche.

Ils vous invitent donc à réfléchir :

- à l’ancrage des chercheurs en didactique dans  la communauté des  anglicistes ;

- aux articulations (existantes et/ou à bâtir) avec les autres domaines de l’anglistique que la réflexion sur les contenus impose ;

- aux manières de donner à leurs travaux une lisibilité plus grande.

Dans la mesure où il s’agit d’un événement fondateur d’une dynamique, le comité scientifique a sollicité des intervenants aux tables rondes et un débat collectif conclura la journée.

Programme : 

Interventions pour cadrer la réflexion :

- J- P Narcy-Combes (Paris 3): Une épistémologie de la didactique de l'anglais  Narcy_Combes_12_09_08,

- Françoise Raby (IUFM de Grenoble, LIDILEM) : Méthodologies et outils de recherche pour une recherche appliquée. Raby_Françoise_120908

Tables rondes:

1. Didactique, domaines de référence et contenus/savoirs (MC Deyrich , IUFM d’Aquitaine)

M-F Narcy-Combes, F Demaizière, A-M Voise

2. Didactique et contexte(s), dispositifs et tâches (J Aden)

J-C Bertin, C Vaillant, N Guichon, JC Le Bihan,

3. Place de la didactique dans l’anglistique (C Tardieu)  Tardieu_Claire__120908  Tardieu_Claire_120908_2   

 F Monnanteuil, F Poirier, A Cazade, F Raby, D Delassale Delasalle_Dominique__120908

 

Equipes de recherche :

ALDIDAC, U. Cergy-Pontoise,

DILTEC, Paris 3

LIDILEM, Grenoble

PRISMES/LILT, Paris 3
Comité scientifique :

J Aden, D Delassalle, M-C Deyrich, JP Narcy-Combes, MF Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu,

Comité d’organisation :

J. Aden, J-P Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu

Publicité
Commentaires
ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION
  • L'ARDA est une société savante fille de la SAES (Societé des Anglicistes de l'enseignement supérieur) qui se donne pour mission de promouvoir, de valoriser les recherches en didactique de l'anglais et d'être un lieu d'échanges pour les chercheurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité