Caractéristiques et fonctions de la didactique de l'anglais
Cette journée d'étude s'est tenue en septembre 2008, avant la naissance de ARDA. Il nous a semblé bon de rappeler son existence au moment où l'on s'interroge sur la didactique de l'anglais au sein des nouveaux Masters.
Journée d’étude : caractéristiques et fonctions de la didactique de l’anglais
IUFM de Paris, (amphi 2, Molitor)
Métro : Michel-Ange Molitor, Eglise d’Auteuil
12 Septembre 2008, de 9h30 à 17 heures.
On parle beaucoup des langues en ce moment, et l’évolution de la formation des formateurs soulève de nombreuses interrogations. La didactique de l’anglais est un domaine de réflexion appliquée qui articule plusieurs disciplines: anglistique, sciences du langage, sciences humaines, sciences cognitives, etc. Les chercheurs de ce domaine appartiennent donc, selon la problématique de leur recherche, à des équipes et des sociétés savantes diverses.
Après le congrès de la SAES, les chercheurs qui participent régulièrement à l’atelier de didactique éprouvent maintenant le besoin d’un espace commun permanent d’échanges et de synthèses qui permettra de dégager la spécificité de leur travail d'enseignement et de recherche.
Ils vous invitent donc à réfléchir :
- à l’ancrage des chercheurs en didactique dans la communauté des anglicistes ;
- aux articulations (existantes et/ou à bâtir) avec les autres domaines de l’anglistique que la réflexion sur les contenus impose ;
- aux manières de donner à leurs travaux une lisibilité plus grande.
Dans la mesure où il s’agit d’un événement fondateur d’une
dynamique, le comité scientifique a sollicité des intervenants aux tables
rondes et un débat collectif conclura la journée.
Programme :
Interventions pour cadrer la réflexion :
- J- P Narcy-Combes (Paris 3): Une épistémologie de la didactique de l'anglais Narcy_Combes_12_09_08,
- Françoise Raby (IUFM de Grenoble, LIDILEM) : Méthodologies et outils de recherche pour une recherche appliquée. Raby_Françoise_120908
Tables rondes:
1. Didactique, domaines de référence et contenus/savoirs (MC Deyrich , IUFM d’Aquitaine)
M-F Narcy-Combes, F Demaizière, A-M Voise
2. Didactique et contexte(s), dispositifs et tâches (J Aden)
J-C Bertin, C Vaillant, N Guichon, JC Le Bihan,
3. Place de la didactique dans l’anglistique (C Tardieu) Tardieu_Claire__120908 Tardieu_Claire_120908_2
F Monnanteuil, F Poirier, A Cazade, F Raby, D
Delassale Delasalle_Dominique__120908
Equipes de recherche :
ALDIDAC, U. Cergy-Pontoise,
DILTEC, Paris 3
LIDILEM, Grenoble
PRISMES/LILT, Paris 3
Comité scientifique :
J Aden, D Delassalle, M-C Deyrich, JP Narcy-Combes, MF Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu,
Comité d’organisation :
J. Aden, J-P Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu