Les didacticiens de l’anglais réunis en assemblée générale de ARDA le 2 octobre 2010 souhaitent apporter une contribution à la commission formation de la SAES, contribution qui sera complétée ultérieurement par un document plus long reflétant pleinement la diversité des travaux de recherche et des actions de formation menés par l’ensemble des chercheurs de notre association.

Les récentes évolutions en matière de formation des maîtres nous conduisent à préciser à la fois ce qu’est la didactique de l’anglais, sa place dans l’anglistique et sa relation avec la formation des professeurs au sein des nouveaux masters, ainsi que l’activité de recherche menée par les didacticiens de l’anglais. En effet, alors que pendant deux décennies, c’est le modèle de l’alternance entre l’environnement de la pratique et celui de la formation qui a caractérisé la formation des maîtres, avec ses avantages et ses limites, le choix de la mastérisation constitue un changement radical qui peut s'avérer une avancée ou un recul. Une avancée, si l’articulation théorie/pratique s’appuie véritablement sur la recherche en didactique, un recul si la formation des enseignants s’en remet à la modélisation et au dogmatisme.

Quelle est la place de la didactique dans l’anglistique ? Dans quelle mesure peut-elle contribuer, au sein des nouveaux masters, à la formation intellectuelle et professionnelle des futurs enseignants ? Qu’est ce que la recherche en didactique ? Qu’offre-t-elle aux anglicistes ?

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