En appui du texte produit par la commission de la formation SAES qui définit trois termes–clés (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines, Anglais de Spécialité, Didactique de l’Anglais) et explicite les relations que ces termes entretiennent, les membres de ARDA (Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais) ont souhaité développer plus particulièrement le volet didactique, ceci dans le but d’améliorer la visibilité de ce domaine de recherche.

Plus que jamais, l’importance de la recherche doit être affirmée, en particulier dans un domaine où l’opinion prévaut souvent sur la démarche scientifique, et où les certitudes a priori l’emportent sur la nécessité du questionnement.  Non, la didactique, ce n’est pas « les stages ».

Il nous est apparu d’autant plus urgent de proposer un texte définitoire plus complet, que la réforme de la formation des enseignants a remis en cause l’idée même qu’enseigner est un métier qui s’apprend. Pour autant, la formation professionnelle en alternance était-elle suffisante ? L’apprentissage du métier ne peut se limiter  à du tutorat, ou à la conception de séquences pédagogiques sous la tutelle d’un formateur. Ce travail pédagogique ne peut pleinement faire sens que s’il est relié à une réflexion didactique informée par les avancées de la recherche.

Lire la suite Réflexions_sur_la_didactique_18juillet2011