De la part de Françoise RABY, secrétaire générale

 

Chers collègues et amis,

 

Nous venons de recevoir le programme des journées d’octobre de la SAES qui auront lieu les

Vendredi 30 et samedi 1er octobre.

 

La réunion d’ARDA est prévue le

Samedi 1er octobre (IMA) :


ARDA, 9h-11h, salle 16.

Ordre du jour :

A cette occasion, nous tiendrons l’assemblée générale de l’association avec renouvellement du bureau.

Plusieurs postes seront, en effet,  à pourvoir afin d’assurer la « régénération » des forces, comme en atteste les statuts. Cette année, nous prévoyons le renouvellement du Président : Jean Paul Narcy, ne souhaite pas poursuivre pour des raisons connues de tous. Nous le remercions vivement et chaleureusement de l’essor qu’il a su donner à ARDA dès sa naissance. Nous savons ce que la didactique de l’anglais lui doit depuis bien des années.

Nous renouvellerons aussi le poste de secrétaire général de l’association que j’ai l’honneur d’occuper. Il est encore temps de vous présenter pour participer au bureau, merci de bien vouloir m’envoyer votre candidature d’ici au 21 septembre. Les choses sont très ouvertes et nous encourageons nos jeunes collègues à se manifester ! Dans cette perspective, les missions des VP seront sans doute redéfinies, c’est pourquoi  je lance simplement un appel à candidature sans préciser la nature exacte des vice présidences qui seront définies ultérieurement.

Extrait des statuts :

« Le bureau comprend six personnes rééligibles par l’assemblée générale : Un président, un secrétaire général, un trésorier et jusqu’à trois vice- présidents. Le bureau est renouvelable aux deux-tiers tous les deux ans. Un membre est rééligible deux fois. 

Si vous souhaitez adhérer à notre association, merci de bien vouloir envoyer à notre trésorière Dominique Delasalle, un bulletin d’adhésion avec le chèque de 20 euros qui lui correspond (voir doc joint), à l’adresse suivante :

Dominique Delasalle, L’abbaye, Villers-Canivet. 14420

 

Une fois que j’aurai la liste complète des candidats,  nous la soumettrons au vote via la liste de diffusion des adhérents. Le vote ne pourra pas avoir lieu directement par courrier électronique, nous prévoyons de rendre ceci prochainement possible mais cela exige que soit modifiés les statuts de l’association.

L’ élection aura donc lieu lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Paris le 1er octobre. Comme tout le monde ne peut ou ne souhaite se rendre aux journées d’octobre, je vous ferai parvenir une procuration afin que vous puissiez envoyer un pouvoir à la personne de votre choix.

D’ores et déjà, merci aux collègues qui prévoient d’être présents à Paris de bien vouloir me le signaler afin que je puisse communiquer la liste à l’ensemble des collègues présentes à l’assemblée générale.

En vous rendant sur le blog d’ARDA, vous aurez une idée plus précise de ses missions et des actions que nous avons menées depuis la création de l’association, notamment les journées d’études en didactique, et le texte d’orientation que nous avons élaboré à l’intention de la commission formation de la SAES.

http://ardaarda.canalblog.com/ 

 

L’assemblée d’octobre sera l’occasion de définir les nouvelles orientations de l’association en terme de recherche et dissémination de la recherche et le contenu de notre prochaine journée d’études dont nous vous informons déjà :

ARDA 2012

Proposition de Journée d’étude : « Publier en didactique de l’anglais »

Samedi 24 Mars 2012

Institut du Monde anglophone - Paris

 

 

Matin : Plénière

Etat des lieux : quelles revues ? Quelles caractéristiques ? Quelles attentes ?

Deux interventions  par une spécialiste de la question et un membre de l’AERES

Discussion

 

Après-midi : Atelier de travail 

Objectif : faire émerger un vadémécum (sorte de listes de recommandations clarifiant les critères adoptés par les revues, l’AERES, etc.)

 

En espérant que vous serez nombreux à nous rejoindre et à participer au vote via la liste de diffusion, je vous souhaite à tous une excellente rentrée, déjà bien avancée.