2° Appel à communication

Colloque International

Sorbonne - Paris - Cité

Monologuer

Formes et pratiques

Dates : du 10 au 12 septembre 2012.

Lieu: Paris

Qu’est-ce qu’un « monologue » ? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’un monologue surgisse ? Du monologue de théâtre à la logorrhée, en passant par le monologue intérieur, le langage égocentrique des enfants, la psychanalyse même comme forme de monologue, existe-t-il des critères de définition communs ou ces formes divergent-elles radicalement ? Comment peut-on les décrire, en tant que configuration langagière et manifestation d’une subjectivité à l’œuvre ? Les questions suscitées par les monologues sont multiples. N’ayant jamais été envisagé de façon transversale, le monologue interroge l’homme dans son rapport à soi, au langage et aux autres.

Une perspective pluridisciplinaire permettrait à la fois de mieux saisir la spécificité de chacun des monologues et de les penser les uns par rapport aux autres, au travers une circulation féconde des savoirs et des outils conceptuels.

Nous proposons un colloque pluridisciplinaire autour de ces questions. Des interventions d’artistes invités (musiciens, comédiens, conteur) ponctueront les interventions scientifiques.

 

Conférenciers invités 

-        Kirill O. Thompson, National Taiwan University (Philosophie)

http://www.theberendelfoundation.com/node/49

-        Anders Holmberg, Newcastle University (Linguistique)

http://www.ncl.ac.uk/elll/people/profile/anders.holmberg

 

Invitée d’honneur

-        Katherine Nelson, City University of New York (Psychologie)

http://web.gc.cuny.edu/dept/psych/subprogs/devpsy/nelson.html

 Lire la suite: Monologue_appel